Festival de la Belle Époque

1998-1999

Depuis plusieurs années, monsieur Roger Barbeau suggérait qu'un festival pour les personnes âgées soit organisé pour rendre hommage à ces femmes et à ces hommes qui ont tant fait pour le Comité, soit en travaillant bénévolement, soit en participant aux activités organisées par les Chevaliers de Colomb de St-Émile.

En octobre 1997, monsieur Marcel Garneau, alors président du Comité, convoque les représentants des Organismes sans but lucratif (OSBL) de St-Émile à un 5 à 7 à la salle Bossanova.

C'est durant ce 5 à 7 qu'ils ont reçu une invitation pour participer à un festival d'époque qui était prévu pour le printemps suivant. Chaque OSBL devait déléguer un couple pour le représenter : une dame d'au moins 60 ans accompagnée d'un homme de son choix. Pour la durée du Festival, ils seraient la comtesse et le chevalier de leur organisme. Six OSBL de St-Émile acceptèrent de participer. À ce moment-là, les organisateurs, messieurs Roger Barbeau, André Duchesneau et Marcel Garneau, décidèrent de rendre le projet plus grandiose en y ajoutant une ambassadrice du Festival.

Le comité responable du Festival

Il fallait maintenant s'occuper de l'habillement de chacun de ces représentants. Suite à la suggestion de monsieur Marcel Garneau, c'est au magasin "Le Temps d'une Fête" que comtesses, ambassadrice et chevaliers se sont retrouvés. Le Comité leur a offert gracieusement la location de leur costume. Les responsables du festival, quant à eux, ont assumé le coût de leur costume ainsi que le coût de celui de leur épouse qui ont assumé le gros de l'ouvrage. En effet, mesdames Aline Barbeau, Louise Duchesneau et Nicole Garneau ont choisi, complété et agencé les différents costumes à partir des photos d'époque et des goûts de chacune et de chacun.

Enfin, c'est samedi le 25 avril 1998 que fut lancé le Festival de la Belle Époque. La salle était comble; les organisateurs rêvaient déjà de leur succès et imaginaient l'année suivante. Durant les deux semaines qui suivirent l'ambiance est restée à la fête. Chaque samedi soir, la population s'amusait au son de la musique canadienne. Au banquet de clôture, on a servi du lard et des patates jaunes. On était demeuré dans l'atmosphère des années 1920-1935.


Madame Antoinette Paquet Savard
Ambassadrice du Festival 1998



Festival de la Belle Époque (1998)

Comtesses Organismes Chevaliers
Rachel Hébert Auberge des Aînés Roland Dubé
Francine Verret C. de C. de St. Émile Jean-Guy Verret
Yolande Robitaille Club de l’Âge d’or St. Émile J.-P. Robitaille
Jeannette Dubé Habitation Du Rocher G. Duchesneau
Bernadette Pageau Les Fermières St. Émile Michel Pageau
Pauline Auclair Rés. Curé Lapierre Jocelyn Auclair
Ambassabrice
Antoinette Paquet- Savard
Chevalier servant
Léo Paquet

 

Pour les admirateurs d'anciennes voitures, nous avions organisé une parade dans les rues de St-Émile avec la collaboration de monsieur Roussy qui nous avait faciliter la tâche en contactant des amis qui avaient accepté de venir parader gratuitement. Le défilé s'était terminé à la salle Bossanova et les gens ont eu l'occasion de pouvoir admirer ces bijoux.

La réussite de la première édition de ce Festival de la Belle Époque laissait les organisateurs gonflés à bloc et prêts pour l'année suivante. Sur le rapport financier, la réussite était aussi très intéressante : au-delà de 3 500,00$.


Exposition de voitures anciennes

En 1999, le même trio d'organisateurs merveilleusement appuyés par leurs conjointes remirent en place tout le nécessaire pour la 2e édition.


Festival de la Belle Époque (1999)

Comtesses Organismes Chevaliers
Marie-Ève Lemay Auberge des Aînés Maurice Therrien
Lucette Verret C. de C. de St. Émile Fernand Verret
Yolande Mailloux Club de l’Âge d’or St. Émile Marc Beaulieu
Margot D. Bluteau Habitation Du Rocher Jocelyn Bluteau
Mireille Lafond Les Fermières St. Émile Camilien Lafond
Madeleine Piuze Rés. Curé Lapierre Jacques Jobin
Ambassabrice
Émilia Gagné
Chevalier servant
Gilbert Bédard

 


Madame Émilia Gagné
Ambassadrice du festival 1999

Le 24 avril, soir de la première, la population émiloise n'avait pas le cœur à une fête à l'intérieure, elle voulait davantage profiter de la température estivale arrivée quelques semaines à l'avance. De plus, madame Émilia Gagné, l'ambassadrice du Festival était malade et n'a pu participer aux célébrations.

Même si toutes les activités prévues eurent lieu, les résultats ne faisaient pas le poids devant la somme de travail investi par les organisateurs et leurs épouses. De surcroît, les revenus n'atteignaient pas 500,00$. Ce fut le "Deo gratias" du Festival de la Belle Époque.

Un gros merci à toutes les personnes qui furent impliquées de près ou de loin.


  - Charité - Unité - Fraternité - Patriotisme -  
Mise à jour: 2023-06-04 12:02:26