Histoire du comité

Depuis 1955

C'est le 25 mai 1955, que le Comité de St-Émile fut fondé. Il avait comme président monsieur Wellie Couture. Celui-ci était appuyé par un groupe d'hommes, qui avaient senti le besoin pour St-Émile, d'avoir une organisation fiable et capable de procurer aux citoyens certains actifs, qui serviraient pour longtemps la jeunesse. Ils voulaient aussi aider le curé de la paroisse.

Il ne fut pas facile pour les fondateurs de s'établir dans leur paroisse. En effet, le curé du temps, l'Abbé Albert Lapierre, n'était pas un Chevalier de Colomb et il n'était trop favorable à la création d'un nouveau comité, car il existait déjà à St-Émile un groupe de bénévoles qui l'appuyaient.

Le Comité fondateur était composé de 15 personnes: messieurs Wellie Couture, Arthur Cloutier, Yves Houle, Louis-Georges Paquet, Romuald Cloutier, Raymond Cloutier, Métivio Auclair, Pamphile Cloutier, Joseph-A. Drouin, Émilien Fréchette, Patrick Lafond, Ludger Pageau, Ovila Talbot, Origène Verret et Arthur Villeneuve.

Les responsabilités du Comité étaient nombreuses, considérant que c'était la première organisation officielle sans but lucratif de la paroisse. Les membres étaient tous impliqués et voulaient à tout prix réussir. Leur but était de prouver à la population le bien fondé de leur démarche et surtout de se donner une crédibilité pour l'avenir.

Jusqu'en 1975, soit pour une période de 20 ans, les Chevaliers de St-Émile, étaient responsables de la quête à chacune des messes. Durant le mois de mai, le mois de Marie, la récitation quotidienne du chapelet était à leur charge.

La première grande activité organisée par le Comité fut le 35e anniversaire de la paroisse en 1960. Le 40e anniversaire de vie sacerdotale du Curé Lapierre a été jumelé à cette célébration.

Après cette première très bien réussie, les chevaliers décidèrent d'organiser le domaine des loisirs pour les jeunes, pour qu'ils puissent en profiter surtout durant la période de vacances. Convaincre les gens de la nécessité de loisirs a été une tâche ardue: c'était quelque chose de réservé pour les gens de la ville, ici c'était la campagne. Les Chevaliers ont été tenaces et l'organisation des loisirs des jeunes écoliers durant les mois de juillet et d'août est devenue une réalisation fort appréciée de la population. Dès lors, le Comité occupait une place plus importante dans la paroisse et la population faisait de plus en plus confiance à ses membres.

Aménager un terrain de manière à pouvoir préparer un plan d'ensemble pour l'avenir et faire l'installation de jeux qui seraient intéressants pour les jeunes dev

Aujourd'hui, le terrain Réal Cloutier fait l'orgueil de tous les résidants de St-Émile. Cependant, seuls les plus âgés peuvent parler de l'ampleur du travail qu'il a nécessité année après année. Tous les chevaliers et plusieurs autres bénévoles ont mis la main à pâte. Il a fallu dynamiter, se servir de bulldozer, charroyer, épandre, ratisser et tout le tralala pour être capable de lui donner l'allure qu'il a aujourd'hui.

En 1964, sans d'argent et avec une dette importante chez P.E.B., les Chevaliers dĂ©cidaient d'installer un système d'Ă©clairage pour la balle sur le terrain nord. Le coĂ»t pour ce système Ă  l'Ă©poque, 25 000,00 $ . Sans jamais cesser de travailler, et toujours bĂ©nĂ©volement, entre 1960 et 1975, les Chevaliers ont investi un montant de 125 000,00 $ sur le terrain.

Puis en 1975, la ville ayant pris charge des loisirs, les Chevaliers décidèrent de se donner un abri, pour être chez-eux.

Plusieurs réflexions et discussions ont permis de faire le point sur l'avenir du comité: lui assurer une place pour être en mesure d'organiser ses activités.

Comme toutes les activités se passaient à la Salle Bossanova, il était logique d'envisager l'achat d'une salle. Considérant que le propriétaire de la Salle Bossanova était décédé et que madame Rachel Boissonneault, sa veuve, voulait vendre la salle, les pourparlers commencèrent.

Il fallait se donner une structure solide, et c'est pour cette raison que le 16 septembre 1977, les Chevaliers, lors d'une assemblée régulière sous la présidence de monsieur Ghislain Therrien, ont fondé une nouvelle compagnie : CORPORATION BOSSANOVA INC.

Cette compagnie est devenu l'outil de négociation pour l'achat d'une salle de réception pour les Chevaliers.

 
Salle Bossanova

Devenus propriétaires de la salle Bossanova, les Chevaliers ont donné à la population de St-Émile une autre démonstration de leur implication au sein de la communauté, car pendant plusieurs années, la salle a servi de centre communautaire.

Au fils des années, que de souvenirs ont pris naissance dans cette salle qui fut jadis le rendez-vous du samedi soir et qui, encore aujourd'hui à certaines périodes, devient un lieu très fréquenté où on se sent chez-soi. Plusieurs personnes vous diront que c'est à la salle Bossanova qu'ils ont rencontré leur conjoint, que c'est aussi là qu'ils ont été fêtés et que ce fut la salle où leur mariage a été célébré.

Parlant de la salle, plusieurs vont se rappeler des corvées de fin de semaine pour l’entretien. Ces corvées commençaient le vendredi soir pour se terminer le dimanche après-midi ou même le dimanche soir pour plusieurs.

Au cours de ces 50 années, d’autres réalisations sont aussi au crédit des Chevaliers de Colomb de St-Émile :

  • Le Festival de la pantoufle, sur une pĂ©riode de 8 ans.
  • Les nombreux tournois de balle molle qui duraient trois (3) semaines.
  • La FĂŞte des mères.
  • Les familles aidĂ©es dans la discrĂ©tion.
  • La distribution des cadeaux de NoĂ«l aux enfants.
  • Les dons Ă  la Fabrique.
  • Le bingo du vendredi soir.
  • Les 43 Festivals d’hiver de St-Émile.
  • La fondation de la Caisse Populaire de
    St-Émile., le 13 avril 1959.
  • Les soirĂ©es au pavillon municipal.

 

Messieurs Jacques Cauchon
et Jean-Claude Robitaille
lors de la collecte des pompiers.

La distribution des cadeaux de Noël

Monsieur Marcel Demeule et l’abbé René St-Amant

Préparation des paniers de Noël


  - CharitĂ© - UnitĂ© - FraternitĂ© - Patriotisme -  
Mise Ă  jour: 2023-06-04 12:02:26